A la naissance de ce projet, il y avait 2 moteurs brushless outrunner de faible puissance qui prennaient la poussière dans mon stock de matériel. L’envie de réaliser un bi-moteur existait déjà depuis quelques temps mais le choix du modèle et l’envergure me faisait hésiter… J’ai finalement arrêté mon choix sur le Grumman Widgeon. Le fait de choisir un modèle amphibie évite le poids du train d’atterrissage et donne un look bien sympathique qui change des traditionnels avions de voltige.
J’ai construit mon premier prototype avec une envergure de 105cm et me suis rendu compte assez rapidement que la puissance de mes deux moteurs était un peu faible. Le modèle consommait trop d’ampérage pour un vol qui était finalement trop lent et qui offrait très peu d’autonomie. J’ai donc modifié l’échelle pour gagner en poids et en puissance. L’envergure du deuxième prototype est passée à 96cm. Les moteurs tournent deux hélices de 7″x6″ avec pas à gauche et à droite car les moteurs travaillent en mode contra-rotatif. Les supports moteurs, les capots ainsi que les cones d’hélices ont été réalisés par impression 3D. Il y aurait un peu de poids à gagner en les réalisant en eppou en dépron mais le modèle n’est pas trop pénalisé et puis quel régal de pouvoir dessiner, réaliser puis monter de l’impression 3d sur un modèle réduit personnel.
Au final, le modèle a de belles qualités de vol. Il est agréable à piloter et permet de changer un peu le style souvent bien classique des modèles indoor de voltige.
Caractéristiques techniques :
Envergure : 96cm
Poids en ordre de vol : 235gr (205gr sans accus)
Moteurs : Tiger T1804 2250KV
Hélices : 2x 7″x6″ contra-rotatives
Régulateurs : 2x 12A
Accus : Lipo 2S 450mAh